Avec l’arrivée de l’hiver et le stress auquel nous faisons face depuis plusieurs mois, il est important de prendre soin de son immunité pour affronter les maux saisonniers qui l’accompagnent.

Axe 1 : les probiotiques

60 à 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin. Il est donc primordial de maintenir un équilibre de la flore intestinale à l’aide de probiotiques, et en particulier grâce à des souches spécialement étudiées dans ce but en complément d’une alimentation équilibrée et riche en fibres, ces dernières jouant le rôle de prébiotiques : la nourriture des « bonnes bactéries » pour favoriser leur croissance.

Axe 2 : la vitamine D

Il s’agit d’une vitamine liposoluble qui peut être synthétisée grâce à un précurseur situé au niveau cutané au contact du soleil et des rayons UV. Cependant, un certain nombre d’études ont démontré une forte prévalence des carences en vitamine D au sein de la population, ce qui peut affecter le système immunitaire, cette vitamine ayant des propriétés immunomodulatrices permettant de renforcer l’immunité innée.

Axe 3 : les produits de la ruche

Gelée royale, propolis, pollen… Les produits de la ruche sont des alliés de choix pour le maintien d’un système immunitaire performant. Ils renforcent le système immunitaire et le système digestif, améliorent les performances physiques et intellectuelles en permettant de lutter contre la fatigue.