Pour passer un été serein et profiter pleinement de ses vacances, il est important de se constituer une trousse à pharmacie, pour prévenir les bobos de l’été et prendre soin de sa peau !

Les incontournables

La crème solaire : bien choisir son indice de protection !

Bien utilisé, un produit de protection solaire aide à protéger des coups de soleil qui, à long terme, peuvent être à l’origine de cancer cutané et de vieillissement prématuré de la peau – tous résultant des effets nocifs du soleil, des UVA et UVB.

L’indice de protection (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) indique le niveau de protection contre les UVB. Il est donc important de s’y référer pour choisir un produit adapté à son type de peau, ainsi qu’aux conditions d’exposition au soleil.

Cette protection s’exprime sous la forme d’un indice numérique (6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+), affiché obligatoirement sur tous les produits. Plus il est élevé, plus forte est la protection solaire. Cet indice traduit en fait le temps durant lequel il est possible de s’exposer avant de prendre un coup de soleil.

Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel la peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple), et multiplier ce nombre par l’IP. Avec un IP 6, par exemple, on obtient 15 x 6 = 90. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 90 minutes environ.

Nous vous proposons une large gamme de protections solaires, dont certaines BIO et respectueuses de l’environnement marin et des océans pour un été protégé et respectueux de notre écosystème !

                                                                                                     

L’après soleil : pour apaiser sa peau

Après une exposition au soleil, il est important de bien hydrater sa peau.

Quelques astuces pour une hydratation naturelle :

L’aloé vera

Il est le roi de l’hydratation et de l’apaisement ! Appliquer sur une peau propre après l’exposition, sous forme de gel. Choisissez un gel bio de préférence et le plus pur possible, les références à recommander se situant généralement entre 99.5 et 99.9%.

Son petit plus : il ne colle pas et laisse la peau douce !

L’huile de coco

Cette huile bien connue à la fois en nutrition et en cosmétique a plus d’une corde à son arc ! Elle protégera vos cheveux et votre peau de l’irritation et de la sècheresse liée au sel et au sable pendant vos baignades et vos après-midis sur la plage, et elle hydratera votre peau après votre exposition !

Contrairement à l’aloé vera, son seul mauvais point est qu’elle laisse une pellicule grasse, à utiliser donc en masque avant la douche ! 

Le macérat huileux de Millepertuis

Il sera votre alliée en cas de coups de soleil ou de brûlures grâce à ses propriétés calmantes, apaisantes, cicatrisantes et antiprurigineuses.

Petit plus : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une cuillère à soupe de macérat huileux de millepertuis pour un effet apaisant immédiat !

Attention: Le macérat huileux de millepertuis est photosensibilisant. Appliquez-le le soir après une exposition au soleil, et jamais pendant.

“Sentez la mer et sentez le ciel, laissez votre âme et votre esprit s’envoler”

Quelles solutions contre les moustiques ?

Ils arrivent dès que les températures s’adoucissent et sont parfois le cauchemard de nos nuits d’été. Piqures, bourdonnement dans les oreilles… comment se protéger des moustiques naturellement ?

Ces conseils s’appliquent aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Ne pas appliquer d’huiles essentielles sur un enfant de moins de 12 ans sans avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Tout d’abord, il est important d’emporter avec soi une base d’huile végétale neutre et apaisante comme l’huile de calendula.

La citronnelle de Java sera votre alliée cet été pour

  • se protéger des moustiques
  • apaiser les démangeaisons des piqûres
  • soulager les courbatures après une journée de rando

L’hydrolat de lavande

Deux en un, l’hydrolat de lavande a un rôle à la fois répulsif et apaisant, tout en présentant un usage beaucoup plus sécuritaire sur les huiles essentielles. Il peut être utilisé par toute la famille !

Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un herboriste en herbe, des solutions naturelles prêtes à l’emploi sont disponibles, n’hésitez pas à venir les découvrir !

   

Share This