Le bourgeon de cassis, c’est en quelque sorte la star des bourgeons. C’est un indispensable en raison de ses nombreuses vertus, étudiées scientifiquement depuis de nombreuses années.

 

Des propriétés étonnantes et complètes

Le cassis est connu pour ses propriétés depuis le 12e siècle, mais il a été étudié plus en détail à notre époque dans les années 60, par le Dr Pol Henry, un médecin belge à l’origine des recherches sur la gemmothérapie. Au cours de ses recherches, il a pu démontrer un effet “cortisone like” du cassis, et par conséquent anti-inflammatoire, mais également anti-oxydant, le rendant utilisable dans de nombreuses pathologies inflammatoires trouvant leur origine dans des causes diverses, notamment immunitaires ou allergiques. Son effet cortisone like le rend également intéressant dans les états d’épuisement en association à d’autres bourgeons.

Car oui, le cassis n’est pas doté de vertus strictement individuelles, il permet aussi de potentialiser l’action des autres plantes avec lesquelles il est mélangé, c’est la raison pour laquelle les mélanges ciblés disponibles contiendront presque toujours du cassis !

Quelques exemples d’utilisation du bourgeon de cassis

Le bourgeon de cassis pour les problèmes ostéo-articulaires

Par ses propriétés anti-inflammatoires, le bourgeon de cassis sera utile en cas d’arthrose, arthrite, rhumatismes, tendinites…

Le bourgeon de cassis pour lutter contre la fatigue et le stress

Tonique et euphorisant, le bourgeon de cassis permet de stimuler le système endrocrinien et réduit la fatigue. Associé au bourgeon de figuier, ils seront maîtres pour apaiser les angoisses et le stress.

  • En cure de 1 à 3 semaines
  • 5 gouttes par jour en phase de démarrage, puis augmenter progressivement à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau
  • En cas de cure à renouveler, faire une pause d’une semaine entre deux
  • En cas de mélange, diluer 5 à 7 gouttes de chaque bourgeon dans un verre d’eau
Share This