Notre moral peut être influencé par plusieurs événements intérieurs et extérieurs à notre vie et notre environnement direct. Cette période actuelle chargée d’incertitude et de mauvaises nouvelles est là pour nous le rappeler et s’ajoute à une saison durant laquelle on se laisse parfois submerger par cette « déprime saisonnière ».

Comment identifier cette déprime ?

 

Si vous vous sentez fatigué, submergé, que vous faîtes des insomnies, si vous êtes plus stressé que d’habitude, irritable, que vous perdez en motivation, ne prenez plus de plaisir à faire des choses qui vous satisfaisaient il y a encore peu de temps…

Les 3 piliers du moral

 

  • Le sommeil

Le sommeil est indispensable à la fois pour le corps et l’esprit ! C’est durant ces épisodes que se jouent mémoire, apprentissage, métabolisme… Saviez-vous que nous passons presque 1/3 de notre vie à dormir ?!

Les protagonistes du sommeil :

Hormone : mélatonine

Neurotransmetteurs : GABA et sérotonine

Acide aminé : Tryptophane

Vitamines et minéraux : Magnésium, vitamines B

  •  La nutrition

Il n’est plus à prouver que bien manger est le socle d’une bonne santé générale. Il existe des aliments, ou plutôt des nutriments qui œuvrent pour nous soutenir dans nos baisses de moral !

Les omégas 3 et en particulier l’EPA et DHA, omégas 3 à longue chaîne qui se trouvent dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou la sardine, n’ont plus à prouver leurs bienfaits sur les fonctions cognitives notamment.

Le sélénium, anti oxydant majeur qu’il est possible de trouver dans les noix du Brésil. Attention aux excès, une seul suffit à couvrir les besoins quotidiens. Il lutte également contre les troubles du sommeil et la nervosité.

Le magnésium, sans doute l’oligo élément le plus connu, mais également celui le plus concerné par les carences. Il aide à réduire l’irritabilité, la nervosité, les crampes, active la libération de la sérotonine et de la mélatonine. Attention, préférer les formes bisglycinate, dont la biodisponibilité est meilleure.

Les protéines, ou plutôt les acides aminés et plus particulièrement encore, certains acides aminés comme le tryptophane ou la tyrosine. Les protéines végétales ou animales seront vos alliées.

Il peut parfois être nécessaire de booster les apports durant les périodes critiques avec une supplémentation ciblée sur le conseil de votre pharmacien.

Les vitamines B et plus particulièrement les vitamines B6, B3, B5 et B9. La consommation de certains aliments tels que la levure de bière, les bananes (double effet avec le magnésium et le potassium), les légumes verts…

Comme pour les acides aminés, une supplémentation ponctuelle peut être envisagée quand les périodes le nécessitent.

  • La lumière

La dépression saisonnière est souvent associée à la baisse de la luminosité qui arrive avec l’automne et l’entrée dans l’hiver.

Baisse d’énergie, somnolence, déprime

Nous disposons dans notre cerveau de cellules photoréceptives qui régulent certains processus biologiques réagissant à la lumière. C’est la raison pour laquelle notre horloge interne est influencée par la quantité de lumière que nous recevons.

Pour mesurer l’intensité de la lumière, on utilise l’unité de mesure « lux ».

Une journée d’été = 100 000 lux

La luminothérapie consiste à s’exposer à une quantité de lumière donnée dans le but d’en constater des effets bénéfiques. Une exposition de 30min à 10 000 lux 30 minutes par jour le matin permettra d’obtenir de bons résultats notables par un gain d’énergie, moins de somnolence ou un endormissement facilité.

[dsm_text_divider _builder_version= »4.7.4″ _module_preset= »default » header= »Nos conseils nutraceutique » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/dsm_text_divider]